Lampe

Comment choisir sa lampe en bois flotté ?

Les lampes en bois flotté

Au nombre des luminaires les plus prisés en ce moment sur le marché, on distingue la lampe en bois flotté. À la base, la conception de cette lampe innovante s’inscrit dans une démarche écologique. Pour le grand bonheur du public, celle-ci se révèle particulièrement esthétique et très agréable à regarder. La lampe en bois flotté présente un côté naturel qui fait d’elle une lampe de table très soignée apportant une touche exotique qui projette. Loin de toute comparaison avec toute autre lampe, la lampe en bois flotté offre aux consommateurs un produit plus sobre et plus naturel.

Qu’est-ce que le bois flotté ?

Le bois flotté est en vérité un bois qui a fini par s’échouer sur une côte. C’est un bois qui a passé assez de temps dans l’eau pour ensuite finir sur le sable après s’être fait rejeter pendant une grande marée. Ayant passé un certain dans la mer, le bois se retrouve modifié par les éléments. En effet, ce bois devient lisse et possède de superbes courbes qui seront travaillées par des artistes en vue d’en faire des tableaux, des tables ou des lampes.

Ainsi, la création de la lampe en bois flotté est destinée à proposer un luminaire qui sera limité en empreinte carbone grâce à l’utilisation d’un produit naturel. Bien sûr, une lampe en bois flotté possèdera du plastique sur le câble d’alimentation ou sur la douille. Obtenir un appareil entièrement naturel n’est pas du tout facile, toutefois la lampe en bois flotté constitue un premier pas vers une mode plus écologique. Vous pouvez choisir également de fabriquer votre propre lampe avec du matériel de récupération. Voici un tutoriel pour vous aider.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une lampe en bois flotté

Choisir une lampe en bois flotté ne se révèle pas être aussi simple qu’on le pense. Il faut nécessairement prendre en compte les caractéristiques des différents éléments qui constituent la lampe. La façon dont vous constituer votre lampe en bois flotté définira son efficacité et sa praticité au quotidien.

Le type de lampe

Pour les lampes en bois flotté, on pense souvent à une lampe de table, mais elles peuvent aussi permettre de faire des appliques murales. Vous devez donc définir le type de lampe que vous désirez. Le type le plus utilisé est la lampe à poser en bois flotté, en raison de son installation facile et de son design.

Le matériau de la lampe

La lampe en bois flotté est un produit 100 % naturel. À ce titre, il serait contradictoire de partir sur une lampe en bois flotté avec un abat-jour en plastique. Vous devez donc opter pour un abat-jour qui respecte le principe du produit. Vous pouvez adopter un abat-jour en coton avec bien sûr une ampoule à LED et non de type halogène pouvant endommager l’abat-jour. Quant à la douille et au câble d’alimentation, ils seront les seuls éléments à ne pas être naturels sur la lampe.

Le choix de l’ampoule

En ce qui concerne le choix de l’ampoule de la lampe en bois flotté, il est évident qu’elle sera à LED. La LED va non seulement émettre très peu de chaleur préservant le matériau de la lampe, mais elle va également accroitre la qualité de l’éclairage.

Pour le choix du type de douille, vous ne rencontrerez que deux types de douilles adaptés à la lampe en bois flotté : la douille E14 (faibles puissances d’éclairage) et la douille E27 (fortes puissances d’éclairage).

Lisez également notre tuto « comment nettoyer votre bois flotté« .