Non classé

Comment fabriquer sa lampe en bois flotté ?

Fabriquer une lampe en bois flotté est un excellent moyen de refaire sa décoration pour pas cher. Que vous utilisiez une grande branche de bois flotté ou plusieurs petites branche, votre nouvelle création en bois flotté apportera beaucoup de chaleur et un effet naturel à votre intérieur.

Faire une lampe en bois flotté avec une vieille lampe de récupération

Faire une lampe en bois flotté en récupérant une vieille lampe et un excellent moyen pour réduire le coût de fabrication. Prenez une de vos vieilles lampes ou achetez en une dans une brocante ou dans une boutique Emmaüs.

Partez vous balader sur vos plages favorites et ramassez quelques belles branches de bois flotté. Sélectionnez les soigneusement car il faudrait qu’elle soit légèrement courbées. Une fois rentré à la maison, procédez au nettoyage de votre bois flotté. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

Bois flotté sur une plage

L’idéal serait de trouver ou d’acheter une lampe qui possède une colonne en métal en son centre. Une fois que vous avez cette lampe.

  • Commencez par la démonter de sorte à conserver juste cette partie centrale. Celle où se trouve la douille qui sert à visser l’ampoule.
  • Remontez ensuite la lampe en utilisant uniquement la partie centrale. C’est à cette tige que vous fixerez vos branches de bois flotté.
  • Rassemblez plusieurs branches de bois flotté minces qui se courbent légèrement vers l’extérieur à une extrémité. Les extrémités inférieures se poseront sur la base d’origine ; les extrémités supérieures dépasseront juste la douille.
  • Fixer les branches tout autour de votre tige centrale à l’aide d’un pistolet à colle par exemple. Vous pouvez également nouer l’ensemble pour une décoration différente.
  • Placez votre abat-jour préféré sur le dessus de la lampe.
  • Une fois allumée, cette lampe sera parfaite dans votre salon.

Cette technique de fabrication d’une lampe en bois flotté permet de le faire pour un prix raisonnable. En plus c’est écoresponsable car l’ensemble de la matière et du nécessaire est récupéré. On peut imaginer extrapoler cette méthode pour différents objets en bois flotté comme les porte-manteaux, les lampadaire ou les miroirs.

Les possibilités sont infinies tant il est possible de changer tous les éléments de décoration. Choisissez de abats jour coloré, des câbles de couleur, ou même le type d’ampoule va jouer pour créer des objets uniques.