Technique

Sur quelle plage trouver du bois flotté ?

Le bois flotté peut être utilisé pour créer toutes sortes d’objets, tels que des cadres de miroir ou de photo, des lampes, des bougeoirs, ou même des rambardes d’escalier. La liste est infinie si vous faites appel à votre imagination. Il n’est pas toujours facile de trouver du bois flotté. Alors comment récupérer du bois flotté pour nos créations ? Lisez ce qui suit et apprenez comment et où vous procurer du bois flotté

Fabriquer son bois flotté

En fait, il est assez facile de fabriquer son propre bois flotté. Bien que ce ne soit pas la meilleur façon de se procurer du bois flotté, je vous écrirai un article prochainement pour vous apprendre à le fabriquer. Pour cela il suffit de ramasser du bois classique et de procéder à plusieurs étapes pour lui donner l’aspect du bois flotté.

L’inconvénient c’est que ce n’est pas réellement du bois flotté et à ce titre il n’aura pas toutes les caractéristiques et les avantages du vrai bois flotté qui aura été drossé par les éléments de l’océan. Cela reste toutefois une technique pour ceux qui habitent loin des plages. Je vous en reparlerai plus tard.

Mise à jour : voici comment fabriquer son bois flotté.

Acheter du bois flotté

L’un des avantages de l’achat de bois flotté est que vous pouvez choisir parmi les pièces proposées et choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins. Les pièces de bois flotté de toutes formes et de toutes tailles peuvent être achetées dans les boutiques d’artisanat et de loisirs créatifs, ou bien sur des boutiques en ligne.

L’inconvénient de l’achat de morceaux de bois flotté est qu’il peut parfois être assez coûteux, surtout si vous vous en procurez directement dans des boutiques en ligne. Certaines des branches de bois flotté vendues en ligne peuvent être grandes et lourdes, et les frais d’expédition peuvent ajouter un montant important au prix réel. Il est important de bien prendre en compte cet aspect.

Récupérer son bois flotté sur les plages

Nous avons la chance en France de disposer d’une grande façade atlantique et méditerranéenne. Toutes ces plages regorgent de bois flotté. L’avantage de trouver son propre bois flotté sur la plage c’est que cela ne coutera que du temps et de la sueur. C’est aussi un excellent moyen de passer quelques heures saines à l’extérieur, soit seul, soit avec votre famille ou vos amis. Et cela fait de l’exercice.

Le meilleur moment pour trouver du bois flotté sur la plage est tôt le matin ou en fin d’après-midi, après une tempête ou à marée basse. Vous devrez peut-être aussi creuser un peu le sable pour trouver un morceau de bois flotté qui sera en partie enterré.

Ramasser son bois flotté sur la côte atlantique

La côte atlantique compte plusieurs centaines de kilomètres de côte et de plage. C’est l’endroit idéal pour ramasser du bois flotté. Il faudra privilégier les immenses plages plutôt que les plages en bord de ville qui sont régulièrement nettoyée.

On peut sur la côte basque citer les plages de Anglet, Biarritz, Guetary, Bidart. Sur la côte landaise qui compte 106 km de plage, vous aurez Hossegor la magnifique, Biscarrosse, Capbreton, Plage de Contis à Saint Julien en Born ou la plage de la Lette Blanche à Vielle Saint Girons qui est particulièrement naturelle.

Sur la côte bretonne vous allez pouvoir trouver du bois flotté sur la plage de Goas Treiz et la Plage du Pissot en Côtes d’Armor, la plage des Trois-Curés dans le Finistère, la Plage de la Mine d’Or dans le Morbihan.

Trouver du bois flotté sur la côte méditerranéenne

La méditerrané rejette chaque jour de nombreux bois flotté bien que peut être pas autant que la côte atlantique. Si vous vous promenez sur les plages d’Alpes-Maritimes comme la Côte d’Azur vous aurez peut être plus de difficultés car les plages sont généralement nettoyées pour les touristes et particulièrement durant la haute saison.

Vous pouvez vous rendre sur la plage de sable sur la Croisette à Cannes, sur la plage de la Gravette à Antibes, ou sur la plage dans le centre-ville de Menton nommée Les Sablettes.

Tout cela dépend de toute manière de l’endroit où vous habitez et du type de bois flotté que vous recherchez (tronc, grosse branche, petite branche).

Une fois votre bois flotté ramassé il ne vous restera plus qu’à le nettoyer. Tuto ici. Savoir où trouver du bois flotté, ainsi qu’une imagination débordante, vous permettra de créer ces belles et intéressantes pièces d’art pour votre maison ou de les vendre en ligne, à une exposition d’artisanat ou à un marché aux puces.