Un arbre à chat fait maison avec du bois flotté

Les arbres à chat sont parmi les jouets préférés des chats domestiques. Ils peuvent être achetés dans le commerce ou confectionnés par vous-même. Pourquoi ne pas offrir à votre Maine Coon un arbre à chat unique et original, entièrement fait maison ? Le bois flotté est idéal pour ce projet ! Découvrez comment réaliser facilement et à moindre coût un arbre à chat qui sera l’environnement favori de votre compagnon.

Ce qu’il faut savoir sur le bois flotté

Le bois flotté est une matière naturelle que l’on retrouve principalement sur la plage après un fort coup de vent ou une tempête. Il s’agit de morceaux de bois provenant largement des forêts riveraines des côtes maritimes qui sont arrachées par les fortes houles et vont ensuite dériver grâce aux courants marines avant de venir se poser sur le sable fin des plages. Les plus belles pièces ont été polies par les vagues puis sont séchées par le soleil et le vent.

Lorsque vous choisissez des pièces de bois flotté, il y a quelques points importants à prendre en compte :

  • Choisissez des pièces qui sont bien sèches. Vérifiez qu’elles n’accumulent pas trop d’humidité.
  • Évitez les pièces pleines d’échardes ou de particules tranchantes.
  • Ne ramassez pas de bois flotté si celui-ci a été remplacé par des matériaux synthétiques.
  • Assurez-vous que le bois provient d’une source renouvelable.

Faire soi-même son arbre à chat avec du bois flotté

Pour fabriquer un arbre à chat avec du bois flotté, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • De la colle à bois.
  • Une scie à métaux ou une scie à main.
  • Du bois flotté.
  • De la peinture non toxique pour animaux.
  • Des vis à bois.
  • Une perceuse.
  • Une meuleuse d’angle.
  • Du papier abrasif.

Vous pouvez également utiliser des supports en métal ou en bois pour donner plus de stabilité à votre arbre à chat. Une fois que tout le matériel est prêt, vous pouvez commencer à assembler le tout.

Commencez par choisir les pièces de bois flotté qui constitueront votre arbre à chat. Elles doivent être bien sèches et exemptes d’échardes. N’oubliez pas de prendre celles qui sont assez grandes pour supporter le poids de votre chat. Ensuite, mesurez et coupez les pièces pour obtenir les tailles souhaitées.

Une fois que les pièces sont taillées, vous devrez les nettoyer. Utilisez une meuleuse d’angle pour éliminer toutes les impuretés et les saletés accumulées sur la surface du bois flotté. Une fois terminé, poncez les pièces pour leur donner un aspect lisse, doux et uniforme.

Votre structure est presque prête à accueillir votre Maine Coon. Assemblez les différentes pièces à l’aide de vis à bois ou de colle à bois, en veillant à ce que tout soit bien stable et solide. Une fois que vous êtes satisfait de votre travail, peignez votre arbre à chat avec de la peinture non toxique pour animaux. Cela permettra à votre compagnon de profiter longtemps de son nouveau terrain de jeu !

Fabriquer un arbre à chat avec du bois flotté est un excellent moyen de procurer à votre chat domestique un lieu de jeu unique et original. Avec un peu de patience et de bonne volonté, vous serez en mesure de créer une structure durable et robuste qui fera le bonheur de votre Maine Coon !