Comment savoir si c’est du bois flotté?

On trouve du bois flotté partout sur les côtes rocheuses et sablonneuses de France. Pourtant, il est souvent difficile de les repérer ! En effet, certains bois peuvent très bien passer pour des branchages ou des morceaux de de bois flotté. Dans cet article, on vous explique comment faire la différence.

Ce qu’est le bois flotté

Le bois flotté est un type de bois qui a été dérivé dans l’eau. Il est généralement trouvé dans les rivières et les lacs. Le bois flotté est souvent utilisé pour la construction et le décor.

Les différents types de bois flotté

Il existe différents types de bois flotté, mais le plus courant est le bois d’érable. C’est un type de bois dur qui est souvent utilisé pour fabriquer des meubles ou d’autres objets. Le bois d’érable flotté a une belle couleur et peut être poli pour donner un look unique à vos meubles.

Le bois de cèdre est également un type populaire de bois flotté. Il a une belle couleur rougeâtre et est souvent utilisé pour les meubles en raison de sa résistance. Le bois de cèdre est également facile à travailler, ce qui le rend idéal pour les projets de bricolage.

Le pin rouge est un autre type courant de bois flotté. Il a une belle couleur foncée et est très résistant, ce qui le rend idéal pour les meubles.

Conclusion

Il y a plusieurs façons de savoir si un morceau de bois est flotté ou non. Tout d’abord, le bois flotté est généralement beaucoup plus lisse que le bois non-flotté. Ensuite, jetez un œil aux nœuds du bois; s’ils sont très épais et proéminents, il y a de fortes chances que ce soit du bois flotté. Enfin, le bois flotté aura souvent des formes irrégulières et des contours arrondis, car il a été modelé par les vagues et le courant. Si vous voyez tous ces signes sur un morceau de bois, il y a de fortes chances qu’il s’agisse bien d’un bois flotté.