Technique

Comment nettoyer le bois flotté ?

Vous avez eu la chance de trouver un morceau unique de bois flotté lors de votre promenade sur la côte atlantique ou méditerranéenne que vous souhaitez utiliser pour un projet. Vous vous demandez comment nettoyer le bois flotté que vous avez ramassé ?

Les forces de la nature ont peut-être déjà enlevé une grande partie des débris notamment de l’écorce et, avec un peu de chance, la mer vous a laissé une belle finition lisse et bien vieillie pour commencer. Mais il reste encore de la saleté incrusté dans les veines du bois comme du sable ou quelques parasites subsister dans votre bois flotté. Bien que théoriquement le séjour prolongé du bois dans l’océan aura rendu votre bois exempte d’insecte.

Des morceaux de bois flotté qui serait bon de nettoyer

Cas de l’utilisation du bois flotté pour un aquarium

Si vous utilisez votre bois flotté pour un aquarium, vous devrez utiliser un procédé naturel pour nettoyer le bois flotté sans aucun produit chimique. Et ça tombe bien car le bois flotté n’a pas besoin de traitement. Vous pouvez toutefois retirer le sable avec un compresseur. Si vous souhaitez utiliser votre morceau de bois flotté dans un aquarium d’eau douche, vous pouvez le laisser tremper un certain temps dans de l’eau distillé. Cela retira le sel.

La méthode pour nettoyer le bois flotté à l’eau distillée.

Frottez dans un premier temps votre branche de bois flotté avec une brosse à récurer robuste pour enlever les débris et la saleté de surface. Remplissez un grand récipient avec suffisamment d’eau distillée pour recouvrir votre bois. Si vous avez ramassé un tronc de bois flotté, utilisez votre baignoire pour le faire tremper.

Le bois flotté doit tremper, entièrement recouvert, dans l’eau distillée pendant au moins deux semaines, et vous devrez changer l’eau plusieurs fois lorsqu’elle deviendra sombre. Vous pouvez placer une grosse pierre ou quelque chose de lourd pour maintenir votre bois flotté pendant qu’il s’imbibe.

Après deux semaines, retirez le bois et placez-le dans un endroit où il pourra sécher sans être dérangé, dans un environnement peu humide. Une fois qu’il est sec, vous pouvez l’utiliser pour tout projet de bois flotté que vous souhaitez.

Nettoyer le bois flotté à l’eau de javel

Certaine personne nettoie leur bois flotté avec de l’eau de javel. Personnellement je suis contre car j’estime que le séjour dans l’océan de votre morceau de bois lui a permis de s’imprégner du sel ce qui le rend particulièrement sain.

Toutefois si vous souhaitez nettoyer votre bois flotté avec de l’eau de javel voici une méthode.

  • Mélangez un dixième d’eau de javel dans un récipient d’eau. Ce qui veut dire 1 verre d’eau de javel pour 9 verres d’eau.
  • Remplissez un grand récipient de manière à ce qu’il y ait suffisamment de mélange pour submerger complètement votre bois flotté.
  • Placez votre bois flotté dans votre mélange d’eau et de javel.
  • Faites tremper votre bois flotté pendant 3 ou 4 jours.

Retirez votre bois flotté et laissez-le sécher sans le déranger dans un endroit aéré. La javel peut également aider à blanchir votre bois.

Attention, le bois flotté qui a été nettoyé à l’eau de javel ne doit pas être utilisé dans un aquarium.