Comment éviter le piratage d’une imprimante dans votre petite entreprise

Un piratage d’imprimante. Il se peut que vous vous arrêtiez, que vous réfléchissiez à cette expression et que vous riiez. Pourquoi quelqu’un voudrait-il pirater une imprimante ? Eh bien, les raisons ne manquent pas, et aucune d’entre elles ne prête à rire. De plus en plus d’appareils dans votre petite entreprise se connectent désormais à Internet ou, à tout le moins, au réseau de votre bureau. Connus sous le nom d’Internet des objets (IdO), les appareils qui peuvent se connecter à l’internet vont de votre imprimante aux ampoules et thermostats intelligents, en passant par la cafetière intelligente que vous convoitez depuis un certain temps. Ces appareils ont des capacités réseaux minimaux, mais une ligne réseau invisible les relie à votre ordinateur, au routeur et à tout le reste. Cela signifie que si quelqu’un trouve un moyen de pirater un appareil, comme une imprimante, il peut assez facilement s’introduire dans votre réseau, sur vos ordinateurs et sur les lecteurs de stockage locaux.

C’est comme si vous investissiez dans un système de sécurité majeur, des serrures robustes, un chien de garde et tout ce que vous pouvez imaginer, mais que vous laissiez votre porte de derrière ouverte. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher un piratage d’imprimante dans votre petite entreprise. Chez Charlotte IT Solutions, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider. Voici donc ce que vous devez savoir.

Installez ces mises à jour

Vous savez, lorsque vous travaillez sur votre ordinateur et qu’un petit message apparaît dans le coin de l’écran ? Elle vous indique qu’une mise à jour est disponible pour une application, le système d’exploitation ou les pilotes que vous avez installés. Vous cochez une case et demandez à votre ordinateur de vous rappeler demain. Vous avez du travail à faire et vous ne voulez pas être interrompu par l’arrêt de votre ordinateur et l’installation de quelque chose (surtout si cela vous oblige à redémarrer l’ordinateur). Eh bien, vous devez cesser de faire cela. En fait, vous devez installer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

En général, ces mises à jour sont des correctifs et des améliorations de sécurité. Les fabricants et les concepteurs de logiciels modifient et améliorent constamment les logiciels afin de s’assurer que les pirates ne peuvent pas accéder à votre ordinateur. Il en va de même pour votre imprimante. Des mises à jour de pilotes peuvent être disponibles, ou votre système d’exploitation peut proposer des mises à jour qui aideront à sécuriser la connexion Internet entre l’imprimante et l’ordinateur. En remettant à plus tard l’exécution de ces mises à jour, vous vous exposez à d’éventuels piratages et à des problèmes de fonctionnement de votre imprimante, nécessitant éventuellement de réparation imprimante. Évitez ce type de piratage et assurez le bon fonctionnement de votre imprimante en installant les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Placez un mot de passe sur votre imprimante

Vous est-il déjà arrivé, au restaurant, au centre commercial ou ailleurs, de sortir votre téléphone, de chercher un réseau Wi-Fi disponible et de trouver une liste du type « Imprimante de bureau » ? Naturellement, l’imprimante ne vous intéresse pas car elle ne vous connectera pas à l’internet, mais pour les pirates intéressés, c’est peut-être tout ce dont ils ont besoin pour s’introduire dans le réseau de l’entreprise. L’imprimante n’a probablement pas de mot de passe (pas d’icône de cadenas à côté de l’imprimante dans la liste des options de l’imprimante). Cela attire immédiatement l’attention des pirates informatiques potentiels, qui la considèrent comme une source facile à pirater. Bien sûr, il est possible qu’ils doivent se trouver dans les environs pour le remarquer, mais c’est comme si vous laissiez votre porte d’entrée grande ouverte et que vous quittiez la maison. Si quelqu’un passe par là et souhaite jeter un coup d’œil, il peut le faire, et vous ne le saurez peut-être jamais.

Déterminer une imprimante de données classifiées

Vous imprimez peut-être des informations classifiées. Non, il ne s’agit pas nécessairement d’informations de niveau CIA. Elles peuvent être très importantes pour des documents médicaux ou des dossiers financiers. En bref, des informations qui pourraient être précieuses pour quelqu’un d’autre. Si c’est le genre de documents que vous imprimez, vous devriez éviter de connecter votre imprimante à l’internet. Certes, cela facilite un peu les choses, mais lorsqu’il s’agit de sécuriser ce type de données, vous devez prendre toutes les précautions possibles. Cela signifie que vous devez connecter directement l’imprimante à votre ordinateur, imprimer le document, puis éteindre l’imprimante et la déconnecter de votre ordinateur. Cela empêchera les gens de pirater votre imprimante si elle n’est pas connectée à l’internet, connectée à votre ordinateur pendant plus de quelques minutes, ou même allumée.

Désactiver l’impression hors réseau

Il y a quelques années, vous utilisiez peut-être votre imprimante à des fins de courrier électronique et de télécopie. Le télécopieur n’étant plus vraiment utilisé depuis quelques années, il est fort probable que vous n’utilisiez pas votre imprimante à des fins de télécopie. Si c’est le cas, vous pouvez sauter cette étape. Toutefois, si vous utilisez l’imprimante pour imprimer, vous pouvez aller dans les paramètres du menu de l’imprimante et de sa connexion et désactiver l’impression hors réseau. L’impression hors réseau signifie simplement que quelqu’un ne peut pas envoyer un document par courrier électronique ou par télécopie à votre imprimante et que celle-ci imprime automatiquement le document lorsqu’elle le reçoit. En désactivant cette fonction, vous pourrez immédiatement améliorer les mesures de sécurité de votre appareil.

Prendre des mesures de sécurité supplémentaires

Il existe toutes sortes de mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour améliorer la sécurité de votre imprimante. Vous devez protéger l’accès à l’imprimante à l’aide d’un pare-feu. Vous pouvez également exiger que tous les travaux d’impression soient accompagnés d’un code PIN. Cela signifie que pour communiquer avec l’imprimante, un code PIN doit être saisi. Ainsi, si quelqu’un d’extérieur tente de pirater l’imprimante, il devra soit saisir un code PIN, soit trouver un moyen de le contourner.

Protégez votre petite entreprise contre le piratage de l’imprimante

Un piratage d’imprimante et un piratage de n’importe quel type d’appareil IoT peuvent entraîner de graves problèmes au sein de votre entreprise. Ce n’est pas différent d’un piratage qui pourrait siphonner des informations directement via votre ordinateur. C’est pourquoi il est nécessaire de protéger tout ce qui se connecte au réseau de votre bureau et à l’internet. Il suffit de peu de choses pour étendre la sécurité de votre réseau à tout ce qui se connecte à l’internet, y compris votre imprimante. Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité des réseaux et sur la manière dont vous pouvez protéger votre petite entreprise contre le piratage d’une imprimante ou d’autres piratages en général, il est temps de contacter l’équipe de Charlotte IT Solutions.