Non classé

Comment fabriquer du bois flotté ?

Vous vous demandez comment vous pouvez fabriquer votre propre bois flotté ? Nous avons justement le tutoriel pour vous montrer comment vous pouvez fabriquer du bois flotté chez vous. Cela prend un peu de temps (donnez-vous une semaine). Il a l’avantage de ne pas couter très cher et que vous pouvez le faire même si vous n’habitez pas près d’une plage.

Le matériel nécessaire :

  • Du bicarbonate de sodium,
  • De l’eau de Javel,
  • De l’eau
  • Un récipient suffisamment grand pour contenir vos branches de bois,
  • Du papier de verre à poncer
  • Et bien évidement des branches de bois que vous souhaitez transformer en bois flotté.

Etape 1. Avant d’ajouter votre bois, remplissez votre récipient d’eau et ajoutez environ 1 à 2 tasses de bicarbonate de sodium. Dissolvez le tout avec de l’eau chaude. Ajoutez ensuite vos morceaux de bois et recouvrez complètement le bois d’eau. Vous pouvez maintenir vos bois sous l’eau en leur mettant un poids dessus comme une bouteille pleine.

Etape 2. Faîte tremper le bois pendant environ 48 heures ou suffisamment longtemps pour que l’écorce se ramollisse et puisse être enlevée à l’aide d’une brosse métallique. Laissez plus longtemps si nécessaire. La durée va dépendre de la taille de vos bois et de leurs écorces.

Etape 3. Utilisez la brosse métallique pour retirer l’écorce des vos branches et donner cet effet bois flotté. Il suffit de pouvoir enlever l’écorce détrempée du bois qui devrait déjà se décoller. Pour les pièces tenaces, faites tremper plus longtemps.

Etape 4. Une fois l’écorce enlevée, l’étape suivante consiste à éliminer toutes les petites bêtes ou bactéries qui pourraient se trouver à l’intérieur du bois et qui pourrait s’en nourrir. Pour cela remplissez le récipient d’eau et de javel (A verre de javel pour 10 verres d’eau). Immergé à nouveau le bois pendant 48 heures dans ce mélange. Attention à vos mains, protégez les avec des gants. Adapté les quantités de javel à vos bois.

Etape 5. L’étape suivante consiste à faire sécher le bois au soleil durant plusieurs jours. Si vos pièces sont assez petites, vous pouvez les mettre au four à très basse température et les faire sécher. Il faut que le bois soit complètement sec.

Etape 6. Toutes les extrémités, les bords pointus et la texture doivent être poncés. Cela vous donnera l’apparence d’un bois qui a été lavé et altéré par des mois de mer. Utilisez pour ça le papier de verre à poncer et beaucoup d’huile de coude. Frottez jusqu’à lui donner l’aspect du bois flotté.

Voilà maintenant vous savez comment faire du bois flotté à la maison et lui donner cet aspect si particulier. Vous allez pouvoir vous faire des stocks intéressants pour vos créations. Vous pouvez même peindre le bois flotté. A noter que créer son propre bois flotté n’est pas ce que j’aime car moins écoresponsable. Le bois ramassé en forêt a une utilité pour les organismes vivants et l’enrichissement des sols. Contrairement au bois flotté ramassé sur les plages. Lisez notre article sur sur quelle plage trouver du bois flotté.